Pourquoi Internet s’est arrêté en novembre (à cause de Supernatural)

" Because you cared, I cared. I cared about you. "

Lecture : 17 minutes
Supernatural saison 15

En fait, plus précisément, pourquoi le monde s’est arrêté de tourner à partir du 5 novembre 2020. Et quand je parle du monde, je parle d’Internet. Alors que l’élection présidentielle américaine battait son plein et le monde entier était suspendu aux décomptes des votes par correspondance, un mot s’est hissé à la première place des tendances sur Twitter : Destiel. Collectivement, des millions de personnes à travers le monde ont crié. Pour ceux qui avaient abandonné la série, pour ceux qui se sont affrontés dans les communautés de fans (les fandoms), de pénibles souvenirs de guerre sont remontés à la surface. Internet s’est mis à tourner à l’envers jusqu’à retourner dans les années 2010.

Contexte personnel : je n’ai jamais suivi Supernatural. Au mieux, j’ai vu quelques scènes à travers les années et les épisodes étaient diffusés en France trop tard pour que je m’y intéresse vraiment. Pourtant, je connais Supernatural. De par sa réputation, ses polémiques et ses… Fanfictions. J’ai toujours été fascinée par sa longévité et par la lecture méta, proche du culte, des fans. Alors pourquoi ne pas parler d’un sujet qui a illuminé mon mois de novembre ?

Que s’est-il passé le 5 novembre 2020 ? (attention spoilers)

Dans les (très) grandes lignes, Supernatural, c’est l’histoire des frères Winchester, Sam et Dean, des chasseurs de créatures surnaturelles qui traversent les Etats-Unis à bord de leur Chevrolet Impala noir de 1967. Au fil des saisons, les frères croisent des monstres en tout genre ainsi qu’une galerie de personnages, alliés et ennemis confondus. Ce qui permet à la série de construire son propre lore. Par la suite, elle se détourne (un peu) des légendes urbaines pour s’intéresser à la question de la religion, notamment en intégrant une bonne panoplie d’Anges à partir de la 4e saison. Les frères se retrouvent même à combattre Dieu lui-même et à sauver le monde plusieurs fois.

(Non, je ne m’y connais pas assez pour vous dire qui est Jack)

Ainsi, le 5 novembre 2020, après 15 années de diffusion sur la CW (anciennement The WB), la série entre dans sa dernière ligne droite avec l’épisode 18 (sur 20).

Dans les dernières minutes de celui-ci, Castiel, un ange allié des Winchester et personnage plébiscité des fans, fait ses adieux avant de se sacrifier une dernière fois pour sauver Dean. Et là, il délivre un monologue qui se conclut par une déclaration d’amour envers ce dernier.

Screenshot de l'épisode 18 de la saison 15 de Supernatural, lors de la déclaration de Castiel.

Même si Dean ne répond rien (le script précise « Dean can’t reciprocate »), Supernatural vient de rendre canon (officielle) une relation qui aura déchiré les fans pendant plus d’une décennie.

Supernatural & Destiel : le ship de tous les ships

Parce que si Supernatural est aussi connu dans l’univers des fandoms, c’est notamment grâce au ship Destiel, la relation entre l’Ange Castiel et Dean Winchester.

Lorsque le personnage de Castiel est introduit dans la série, il est présenté comme étant l’Ange qui a secouru Dean des Enfers. Tout d’abord pensé comme un personnage de passage (avec seulement quelques épisodes de présence), la réaction des fans force les scénaristes à en faire un personnage récurrent. Castiel se retrouve donc avec la storyline de l’ange gardien. Cette dernière avait été au départ pensée pour un personnage féminin, afin d’encourager un rapprochement physique avec le coureur de jupons Dean. Idée rangée au placard vu que cela ferait d’un personnage masculin le love interest du héro. À la place, Castiel devient le meilleur ami de Dean.

Ajoutez à cela l’alchimie entre les acteurs et les fans ont vite senti le potentiel. Les « Hellers » (les pro-Destiel) poussent à une officialisation de la relation qu’ils n’auront jamais. Castiel est ainsi régulièrement tué « pour de bon » dans les épisodes avant de faire son retour suite à la furie des fans.

Sur la plateforme de fanfictions Archive of our Own, Destiel totalise le plus grand nombre de travaux. Plus de 92000 au moment où j’écris ces lignes (et vu la réception du final, cela ne peut qu’augmenter dans les prochaines semaines).

Vouloir impliquer les fans sans en assumer les conséquences  

Pendant 12 ans, la série va jouer sur le subtexte tout en maintenant qu’il ne s’agit que d’une bromance platonique (dixit scénaristes et acteurs).

Pourtant, alors que la série passe plusieurs fois très près de l’annulation, la production réalise le pouvoir de la fanbase. La série commence alors à intégrer les réactions des téléspectateurs et à développer plus en profondeur la relation entre Dean et Castiel. Le personnage de Dean devient ainsi le personnage principal à la place de Sam.

Problème : les scénaristes doivent désormais jongler entre les attentes des fans et le fait de cibler une audience plutôt conservatrice. C’est ainsi qu’à de nombreuses reprises, Supernatural se retrouve prisonnier d’avoir commencé sa diffusion en 2005, une époque où la représentation des minorités était encore faible.

Dans les dernières saisons, la série tente de se rattraper en introduisant plus de personnages queer et des personnages racisés. Mais leur traitement reste superficiel et même cliché. Oui, ils meurent la plupart du temps.

La différence entre la série que les scénaristes écrivent et la manière dont elle est perçue et consommée par la fanbase s’agrandit. Et lorsqu’il faut offrir une conclusion cohérente à tous les personnages (et ainsi capitaliser sur le subtexte accumulé pendant 15 ans), créateurs et producteurs se retrouvent face à une impasse.

Le trio principal de Supernatural
Supernatural — « Despair » — Image Number: SN1518A_0067r.jpg — Pictured (L-R): Lisa Berry as Billie, Jared Padalecki as Sam, Jensen Ackles as Dean and Misha Collins as Castiel — Photo: Colin Bentley/The CW — © 2020 The CW Network, LLC. All Rights Reserved.

La popularité de Destiel en dehors du fandom Supernatural

Si l’officialisation de Destiel a causé un séisme sur Internet, c’est également parce que Supernatural a longtemps occupé une part importante de l’expérience du spectateur sur les réseaux sociaux. Il y a quelques années, il formait avec Doctor Who et Sherlock la puissance Superwholock. Une triade qui trustait les premières places de tous les sondages et compétitions. A cette époque, il était impossible de trainer sur Tumblr sans être exposé à un meme Supernatural.

La bromance Destiel était même devenue un exemple pour les études universitaires qui se penchaient sur le phénomène du « queerbait ».

Tous les regards se sont (re)tournés vers Supernatural après l’épisode 18 parce qu’il s’agissait d’un choix audacieux et inattendu. C’était quelque chose que personne n’attendait de la part de la série. La curiosité était piquée. C’était l’histoire de la télévision américaine qui était en train de s’écrire.

Les « Hellers » : le fandom qui ne meurt jamais

Le 19 novembre, le final Carry On est diffusé. Les spectateurs sont mitigés, voire déçus (on dira que le Covid est passé par là). Supernatural a finalement tiré sa révérence sans panache et le fandom s’apprête à faire de même. Ils restent quelques guerriers. Ceux de la 1ère heure, ceux que l’épisode 18 a attiré, ceux qui espéraient mieux… Certains créateurs de contenus vont continuer à produire des « fix it ». Pourtant, tous savent que les grandes heures sont terminées.

La viralité des réseaux sociaux : la théorie de la censure

C’était sans compter sur les péripéties qui s’enchaînent… La version mexicaine de l’épisode 18 est diffusée et là, stupeur. Lors de la déclaration de Castiel, Dean fait part de ses sentiments réciproques. Le doublage fait le tour des réseaux et les théories du complot s’enveniment. Le fandom dénonce la (possible) intervention de la chaîne pour censurer la scène et permettre à Dean Winchester de rester un héros hétéro.

Supernatural : illustration Destiel

Misha Collins, l’acteur qui joue Castiel, est obligé de faire une déclaration officielle et parle d’un traducteur solitaire. Il affirme que la réciprocité n’a jamais été dans le scénario et qu’ainsi rien n’a été coupé. Dans une interview séparée, Jensen Ackles (Dean Winchester) déclare que les éditeurs ont coupé une partie de la réaction du personnage.

Sur les réseaux sociaux, d’anciens collaborateurs de la série aiment des messages pro-Destiel, certains en écrivent même.

Porté par l’euphorie du moment, quelques jours plus tard, un doublage italien où la réciprocité est également textuelle circule. Après enquête, il s’avérera qu’il s’agit du travail d’un spectateur qui avait fait un montage sonore à partir d’épisodes précédents.

Les fans mettent en place des campagnes d’hashtags (#TheySilencedYou / Still Dean Winchester) sur les réseaux sociaux à chaque nouveau rebondissement pour faire pression sur la CW. Ils organisent des collectes de fonds au profit d’associations (notamment LGBT avec The Trevor Project). La résistance s’organise de plus belle.

Récemment, c’est le script de la confession de l’épisode 18 qui est apparu sur le web. Le texte confirme que certaines répliques de Dean ne se sont pas retrouvées dans la version finale. Pour autant, il n’y a pas de traces d’une potentielle réciprocité dans les pages.

Pour les Hellers, chaque jour est un nouvel épisode d’une saison 16 dont ils sont les héros.

Un mois après la fin de la série, Supernatural continue de survivre

Presqu’un mois après la fin de la série, Supernatural continue d’occuper la première place des métriques de Tumblr et le fandom est plus actif que jamais. Désormais, les personnages appartiennent entièrement aux fans. Ils sont libres. Ils existent en dehors des contraintes des chaînes de diffusion.

Avec la fin de Supernatural, Les personnages de Dean et Castiel appartiennent désormais aux fans.

Parce que ce qui est surtout intéressant dans cette non-officialisation de l’un des « non »-ships les plus connus, c’est la manière dont les Hellers ont gagné. Même s’ils n’ont pas eu une réciprocité, ils ont réussi à faire entrer la relation dans l’univers de la série. Ils ont monté qu’ils avaient raison. Jusqu’à mettre les scénaristes au pied du mur.


Dans le dernier épisode alors que tous les personnages ont ressuscité, Castiel n’est mentionné qu’en passant. Cette relation, qui est la relation la plus significative du personnage principal (platonique ou romantique), n’est plus abordée. Parce que toute apparition de Castiel après la confession aurait forcé les scénaristes à résoudre sans ambiguïté l’intrigue. En refusant de clôturer cette partie de l’histoire par un rejet, les scénaristes ont admis leur défaite face à des personnages qui ont pris vie bien malgré eux.

En tout cas, les Hellers en sont convaincus. Par une accumulation de circonstances et de hasards, Supernatural a écrit, sans le savoir, l’une des plus belles histoires d’amour de l’histoire de la télévision. Et se faisant, a chamboulé Internet pendant quelques semaines. Ce sera leur héritage.

Les dernières nouvelles de